Carrouges : le château du Dernier duel

En 1386, le château de Carrouges est le théâtre du dernier duel judiciaire de l'histoire… Qui, de Jean de Carrouges ou Jacques Le Gris, sortira vainqueur ?

Le réalisateur Ridley Scott a porté à l’écran l’histoire vraie du Dernier duel qui vit s’affronter en 1386, en pleine guerre de Cent ans, Jacques Le Gris (Adam Driver) et Jean de Carrouges (Matt Damon) sur ordre du Parlement de Paris pour tenter de résoudre leur querelle et rétablir l’honneur de ce dernier et celui de son épouse.
   

Le château de Carrouges que vous pouvez visiter aujourd’hui est bien le sien et celui de sa femme Marguerite (Jodie Comer). Toute l’intrigue de cette affaire s’est nouée autour du château, à Argentan (25 km), Capomesnil (aujourd’hui Caparmesnil dans le Calvados, 70 km), La Ferté-Macé (18 km), Aunou-le-Faucon (30 km), Sainte-Marguerite de Carrouges (3 km)...

Rencontre avec les Carrouges

Les Carrouges sont une illustre famille de Normandie très respectée, une lignée de guerriers fidèles au roi de France.

Leur demeure ancestrale se trouvait dans le village fortifié de Carrouges, au sommet d’une colline. En 1386, ce château ancestral n’existait plus, pillé et détruit par les Anglais. Le nouveau château a été bâti dans le marais au pied de la colline à partir de 1367, sur ordre du roi Charles V, pour renforcer les défenses de la Normandie face aux Anglais.
   

Le donjon du château

L’imposant donjon du château, qu’on peut toujours admirer aujourd’hui, est l’œuvre et la demeure de Jean IV (dans la généalogie de la famille) de Carrouges et de sa seconde épouse, Marguerite de Thibouville.

Il l’épousa au printemps 1380 dans l’église Sainte-Marguerite de Carrouges, toujours située à trois kilomètres du château et qui porte le prénom de la mariée. La cérémonie fut suivie d’une grande fête au château.
    

L'église Sainte-Marguerite de Carrouges

En briques, haut de plus de 15 mètres, le donjon repose sur des murs de granites épais de trois mètres. Il a conservé la plupart de ses défenses : une base en pente pour repousser les assauts, des meurtrières, un parapet, des mâchicoulis…
   

Donjon du château de Carrouges

Ce logis-tour carré comporte trois niveaux.

Au rez-de-chaussée, la salle commune où on faisait aussi la cuisine, avec son puits pour assurer le service quotidien mais aussi tenir un siège. Un couloir permet de gagner la chambre de tir ouest.

Le premier étage comptait une salle (chambre) unique, reliée à une garde-robe équipée de latrine (des appartements plus intimes et plus facile à chauffer y ont été aménagés au début du XIXe siècle).

Le deuxième étage a conservé sa disposition d’origine avec ses deux chambres et sa petite salle en retrait et ses latrines.
   

Deuxième étage du donjon du château de Carrouges

Jean de Carrouges VS Jacques Le Gris 

C’est sans aucun doute dans ces espaces que Jean de Carrouges nourrit ses rancunes et sa rivalité avec Jacques Le Gris. C’est aussi là qu’il vécut avec Marguerite et leur fils Robert né quelques semaines avant le dernier duel.

Marguerite : la vraie maîtresse de Carrouges

Châtelaine, Marguerite devait gérer la maisonnée de Carrouges, aider son mari à gouverner le domaine et le remplacer durant ses fréquentes absences, quand il partait pour la cour ou à la guerre.

Elle lui survécut vingt ans et géra la seigneurie. Elle portait alors à la taille un gros trousseau de clefs qui ouvrait les caves, coffres et offices. Elle donnait aux domestiques leurs instructions quotidiennes, veillait au confort des invités et présidait à la haute table lors des repas communs.

Un riche domaine

Le domaine de Carrouges produisait sans doute entre 400 et 500 livres de rente annuelle à une époque où un chevalier en campagne ne recevait qu’une livre par jour.

Au château, vous pouvez encore voir la pierre de dime : elle donne « la mesure de Carrouges » pour les liquides, les grains, la farine ou encore le sel. Les seigneurs de Carrouges assuraient ainsi le contrôle des quatre foires annuelles et du marché hebdomadaire de Carrouges, qui de nos jours se tient toujours le mercredi.
   

La pierre de dime, servant à mesurer les liquides, les grains, la farine, le sel...

La fin des Carrouges ?

La lignée des Carrouges s’est éteinte avec Jeanne, la petite-fille de Jean et Marguerite de Carrouges.

Mais jusqu’en 1936, ce sont les descendants directs de Jean de Carrouges qui vécurent au château, les Blosset puis les Le Veneur, qui durant 600 ans servirent rois, princes et empereurs.

Ils agrandirent et développèrent le château à partir du donjon de leur ancêtre et la famille garda longtemps le souvenir du dernier duel qui marqua l’histoire de France.

Au XVIIIe siècle, le chancelier Hénault, président du Parlement de Paris et grand ami des Le Veneur, raconta l’affaire dans son Abrégé chronologique de l’histoire de France. C’est sans doute ce texte qui attira l’attention d’Alexandre Dumas et lui inspira La Dame de Carrouges, un mélodrame dont le texte s’est perdu…

  

Pour en savoir plus, découvrez notre visite du château de Carrouges en vidéo !

MenuFermer le menu