Art & Architecture
article | Temps de Lecture2 min
Art & Architecture
article | Temps de Lecture2 min
Explorez les collections du château de Carrouges dont les nombreuses peintures et le mobilier précieux reflètent l'art de vivre d'une famille aristocratique ayant servi rois et empereurs du XVe au XXe siècle !
Le château de Carrouges a appartenu pendant près de 700 ans à la même famille ! Depuis le Moyen Âge jusqu'au XXe siècle, ses différents propriétaires ont ainsi enrichi et façonné ce domaine situé aujourd'hui au cœur de l'Orne.
La collection, en grande partie constituée par ces derniers, se compose de peintures et d'un mobilier précieux et reflète la gestion et le fonctionnement d’une grande demeure à travers les siècles.
Dans les salles de chasses du château, on retrouve une collection unique en Europe, retraçant l'histoire de la vènerie. Elle est présentée en partenariat avec le Musée de la chasse et de la nature à Paris (Fondation Sommer) et évoque plus de deux siècles de traditions, d’art et d’élégance.
Accédez à la base d’inventaire Collectio dédiée aux collections du château de Carrouges !
En savoir plus sur les collections conservées dans 76 sites gérés par le Centre des monuments nationaux.
Réalisée dans les années 1660, achetée en 1982 par le Centre des monuments nationaux, cette tapisserie représente une scène rare tirée de l’histoire d’Abraham dont il existe peu d’exemples en France.
Réalisée par l’atelier de la famille De la Planche, elle illustre les productions de tapisseries dans les ateliers parisiens sous le règne de Louis XIV.
Mentionné dans les inventaires anciens du XIX au XXe siècle du château, le surtout de la salle à manger illustre la nature familiale du château de Carrouges ainsi que l'intense activité de chasse du temps des grandes réceptions de la famille Le Veneur.
Faisant partie d’une série de portraits conservés au château, ce tableau illustre les liens de la famille Le Veneur avec les grands dignitaires du royaume. Madame de Pomponne était l'épouse du marquis de Colbert, ministre des affaires étrangères dès 1696.
Ce portrait illustre la grande qualité de ceux conservés au château, car celui-ci est réalisé par un des plus grands portraitistes du temps, Jean Ranc, maître de Hyacinthe Rigaud et grand portraitiste de la cour de France.
Ce portrait du roi Louis XIII est une des rares représentations officielles du roi, conservé dans les collections nationales. Ce portrait, très réaliste, a été restauré en 2023 et replacé dans l’appartement fraîchement restauré de Jacques Le Veneur.
Sa restauration lui a permis de retrouver sa qualité picturale. L'auteur de ce chef-d’œuvre est encore non identifié. Conservé au château depuis le XVIIe siècle, il illustre les relations privilégiées entre la famille Le Veneur et la famille royale au cours des siècles par leurs charges qu’ils exerçaient auprès de la couronne de France.
Le Centre des monuments nationaux, dont le château de Carrouges fait partie, conserve de nombreuses collections ! Envie d'en savoir plus ?