Incontournable

article | Temps de Lecture7 min

Un joyau haut perché : bienvenue dans l'appartement de parade

L'appartement de parade du XVIIe siècle de Carrouges, c'est un peu "la cerise sur le château" ! Tout en haut de l'escalier d'honneur, cet espace composé de 4 salles surprend par son faste et son luxe, entre tentation baroque et classicisme. Poussez la porte et remontez le temps : vous voici plongé dans l'art de vivre à l'époque du Grand Siècle !

La chambre de parade : le « carré VIP » du Château de Carrouges !

Grand lit de parade, tapisseries de verdure, cheminée majestueuse, tentures, tableaux, boiseries peintes… Et une vue privilégiée sur les jardins ! Ouvrez grands les yeux... et les narines : des parfums du XVIIe siècle ont été reconstitués pour parfaire ce voyage dans le temps !

Pas de doute, nous voici au cœur de la demeure prestigieuse d’un noble du XVIIe siècle et du décorum qui va avec ! Mais le nom de cette pièce, "chambre de parade", ne doit pas nous induire en erreur : cela n’a rien à voir avec une chambre à coucher !

La chambre de parade servait à marquer le rang de son propriétaire, en l'espèce : Jacques Le Veneur, comte de Carrouges. C’est un espace de représentation dans lequel ce dernier n’invitait que ses invités les plus prestigieux. 

Depuis la chambre, on accède à un oratoire et un cabinet doré, via deux portes situées de part et d'autres de la cheminée. Deux lieux plus intimes mais non moins sublimes…

Le cabinet doré : l’antre d’un gentleman collectionneur

Dans cet appartement réservé aux rencontres polissées entre le maître des lieux et ses invités, il était de bon ton d’exposer son goût et son quotidien raffiné de gentilhomme. C’est ce dont témoigne le « cabinet doré » accessible depuis la chambre.

Sorte de petit musée personnel composé d’objets d’orfèvrerie, de sculptures, de tableaux ou de curiosités de la nature, il a été entièrement reconstitué par un travail rigoureux basé sur les archives

Orfèvrerie, bronze, coffret, céramiques extra-européenne, petite sculpture en buis ou en albâtre de Malines, sablier, miroir et tableaux de maîtres… Cette reconstitution a été permise par la donation au Centre des monuments nationaux de la collection Macchia.

L’oratoire : un concentré de splendeur du sol au plafond

La chambre communique aussi avec un petit oratoire. Boisé, peint et doré, il est orné de sujets repris des compositions du grand peintre Raphaël pour les voûtes des Loges du Vatican

Comme le reste de l'appartement, il témoigne du goût particulier pour l'art italien du commanditaire Jacques Le Veneur .

Entièrement restauré, du sol en faïence au plafond à caissons décoré d'enroulements peints et dorés, cet espace de seulement 2m2 est un véritable joyau !

petite pièces boisées et peintes
L'oratoire et ses boiseries peintes

© David Bordes / Centre des monuments nationaux

L’antichambre : salle d’attente pour invités triés sur le volet…

Comme son nom l’indique, l’antichambre est située… avant la chambre ! Plus sobre que le reste de l'appartement c’est un lieu d’attente, avec ses sièges et ses portraits qui exposent les connexions du propriétaire

Entièrement restitué lors de la campagne de restauration et de remeublement de 2022-2024, cet espace n’existait pas originellement à cet emplacement précis. 

Il a été meublé avec les collections appartenant au monument ou avec des pièces provenant historiquement du château, comme cette table monumentale du XVIe siècle aujourd’hui dans les collections du musée du Havre mais qui appartenait au château de Carrouges.

Le dossier thématique

Versailles et l’Italie en Normandie : l’appartement de parade du XVIIe siècle

Dossier | 4 contenus

Design sans titre (3).png