Art & Architecture

article | Temps de Lecture7 min

Voyage, voyage... Des pommiers du bocage aux cyprès d’Italie

L'appartement de parade du XVIIe siècle du Château de Carrouges est empreint du goût de son commanditaire et collectionneur, Jacques Le Veneur. Et pas de n'importe quel goût, du goût italien ! Faites vos valises et embarquez pour un voyage de Rome à Bologne, à l'ombre des grands maîtres !

Jacques, Francesco et les autres : De amicitia

Jacques Le Veneur, commanditaire du fabuleux appartement de parade situé au deuxième étage du château, est un grand amateur d’art

Il a fait le voyage en Italie dans le premier quart du XVIIe siècle et a séjourné à Bologne qui est alors un foyer artistique majeur. Il y devint un très proche du peintre Francesco Albani, dit l’Albane, qui fera de lui le parrain de son second fils.

De cette amitié transalpine, Jacques Le Veneur rapporte dans ses malles un goût pour la peinture italienne qu’il contribue à faire connaître en Normandie... ainsi que des tableaux ! 

Détail du système de fermeture Coffre-fort de voyage dit « de Nuremberg » en fer bardé et peint simulant des sangles croisées. Serrure squelette à seize points et clé centrale. XVIIe, XVIIIe siècle. Collection Macchia. Présenté dans l'antichambre de l'appartement de parade.

© David Bordes / Centre des monuments nationaux

Redonner vie à une collection disparue

On sait grâce aux inventaires que Jacques Le Veneur possédait donc de nombreuses œuvres de ces maîtres italiens de l’Ecole de Bologne. 

Une galerie de peintures était même située juste au-dessous de l’appartement de parade, au premier étage. 

Au Château de Carrouges, il subsiste peu de tableaux de cette collection : achetés par le jardinier Le Nôtre à la mort de Jacques Le Veneur et offerts à Louis XIV, ils ont été en grande partie dispersés..

Cheminée de la chambre de parade. Sur le manteau, une représentation d'Apollon écorchant Marsyas, une œuvre réalisée d'après le peintre Guido Reni. C’est une des rares pièces qui subsistent au château de la collection de peintures de Jacques Le Veneur.

© David Bordes / Centre des monuments nationaux

C’est pour redonner l’idée de ce lieu si imprégné du goût de Jacques Le Veneur que l’appartement de parade a été remeublé en 2024 au-delà des collections propres du château. 

Dans la chambre de parade, des tableaux d’après l’Albane provenant du musée Fesch d’Ajaccio et des musées des Beaux-Arts de Nîmes, de Chambéry, et de Nantes ont été prêtés au Château de Carrouges.

La Toilette de Vénus. XVIIe siècle. Huile sur toile. 147 x 220 cm. D'après l'œuvre du même titre réalisée par Francesco Albani (conservée au Musée du Louvre; INV 9 ; M.R. 13). Palais Fesch - Musée des Beaux-Arts d'Ajaccio.

© David Bordes / Centre des monuments nationaux

Un décor inspiré des grands maîtres

Quand on aime, on ne compte pas : en plus des tableaux que possédait Jacques Le Veneur, ce goût pour l’Italie se retrouve aussi dans les décors peints des lambris de l’appartement. 

Ces boiseries peintes conservées et restaurées entre 2022 et 2024, nous permettent aujourd'hui de redécouvrir la collection dispersée de Jacques Le Veneur : dans la chambre de parade, les lambris présentent des copies de la série de tableaux peints par son ami l’Albane et intitulée « le cycle de Carrouges », aujourd’hui conservée dans les collections du Château de Fontainebleau

Scènes champêtres ou mythologiques inspirées de l’Albane dans la chambre, scènes religieuses d’après Raphaël dans l’oratoire : tel le décor d’un théâtre personnel, l’appartement de parade est une véritable mise en scène du goût et de l’œil d’un homme du Grand Siècle !

l'oratoire et la porte qui donne sur la chambre de parade. magnifiques boiseries rouges et or et une fenêtre donne sur l'extérieur
L'oratoire et la porte communiquant avec la chambre de parade.

© Emma Fonteneau / Château de Carrouges

Le dossier thématique

Versailles et l’Italie en Normandie : l’appartement de parade du XVIIe siècle

Dossier | 4 contenus

Design sans titre (3).png