Histoire

article | Temps de Lecture5 min

Le petit Versailles avant Versailles d'un noble normand

vase avec des fleurs dans un riche intérieur aux boiseries dorées

1648 : Jacques Le Veneur est propriétaire du Château de Carrouges. Homme proche de la cour de France, il commande de grands travaux d'embellissement de son domaine, et notamment un appartement de parade. Il confie ces chantiers à un architecte normand habitué de Carrouges et dont la famille deviendra célèbre à Versailles...

Jacques Le Veneur : un gentilhomme ordinaire ?

La famille de Jacques le Veneur occupe le Château de Carrouges depuis 1450. Elle compte dans ses rangs des hommes et des femmes qui, par leurs charges auprès des rois de France ou par leurs alliances matrimoniales, ont joué un rôle important dans l’histoire des grandes dynasties européennes.

Marie Le Veneur, la tante de Jacques Le Veneur, est ainsi l'ancêtre à la fois de la reine Marie-Antoinette et de l'Impératrice Marie-Louise, seconde épouse de Napoléon Ier.

Jacques Le Veneur est le frère cadet de Tanneguy II Le Veneur. Comte de Tillières et ambassadeur pour le roi, Tanneguy fut dépêché en Angleterre pour négocier le mariage d'Henriette-Marie de France, sœur du roi de France Louis XIII, avec le futur roi Charles Ier, fils du roi écossais d'Angleterre Jacques Ier

Jacques Le Veneur est donc un seigneur normand proche des cercles du pouvoir. Il est lui-même "gentilhomme ordinaire de la maison du Roi", une charge honorifique et protocolaire dévolue à certains nobles au sein de la cour de Louis XIII.

D’Argentan à Versailles : l’excellence à la normande

Jacques devient propriétaire du château en 1634 à la suite de Tanneguy qui s'est retiré sur leurs terres familiales de Tillières. Il y entreprend jusqu’à sa mort en 1653 de grands travaux d’embellissement du château et des jardins, dans la poursuite de ses prédécesseurs. 

Il commande en 1648 un grandiose appartement de parade à deux artistes originaires d’Argentan : l’architecte Maurice Gabriel et le menuisier-sculpteur François Albot.

Grande dynastie d’artistes, les Gabriel sont déjà intervenus au château à la fin du XVIe siècle. Leur renommée ne tardera pas à s’étendre bien au-delà du sud de la Normandie : disciple de Mansart, Ange-Jacques Gabriel (arrière-petit-fils de Maurice) devient « premier architecte » du roi Louis XV.

Au XVIIIe siècle, les Gabriel marqueront Paris et Versailles de leur empreinte : on leur doit ainsi l’opéra de Versailles, le petit Trianon, la Place Vendôme, ou même… le garde-meuble de la couronne, actuel Hôtel de la Marine !

Le dossier thématique

Versailles et l’Italie en Normandie : l’appartement de parade du XVIIe siècle

Dossier | 4 contenus

Design sans titre (3).png