Le Château de Carrouges dans l’Orne bat un nouveau record de fréquentation en 2024 avec plus de 33 000 visiteurs

2023 avait déjà été une année historique. 2024 est un nouveau grand millésime pour le Château de Carrouges qui a accueilli plus de 33 000 curieux qui ont pu notamment découvrir le sublime appartement de parade du XVIIe siècle restauré et ouvert pour la première fois au public en avril dernier. Animé toute l’année, ce château qui est le seul monument national de l’Orne est un acteur économique et touristique majeur du territoire.

2 janvier 2025

DBW24-0345.jpeg

Une fréquentation doublée en cinq ans

En cinq ans, le château de Carrouges a doublé sa fréquentation, avec une accélération marquée ces trois dernières années. Alors qu’il accueillait environ 17 000 visiteurs les années d’avant la crise sanitaire, le Château de Carrouges annonçait une fréquentation en hausse de 40% en 2022 par rapport à 2019, avec 24 000 entrées.

Après avoir passé le cap symbolique des 30 000 visiteurs en 2023, 2024 est encore un record : 33 000 visiteurs*, c’est du jamais vu pour ce château en plein cœur du parc naturel régional Normandie-Maine, Géoparc Unesco.

Evolution de la fréquentation du Château de Carrouges entre 2014 et 2024

© Emma Fonteneau / Château de Carrouges

Un joyau du patrimoine qui fait rayonner la Normandie

C’était un des grands chantiers du Centre des monuments nationaux pour 2024. Après deux années de travaux d’ampleur financés par le Plan de relance, l’appartement de parade du Château de Carrouges a ouvert ses portes au public pour la première fois de son histoire en 2024. 

vue en contre-plongée de l'oratoire entièrement boisé
Oratoire de l'appartement de parade et ses boiseries peintes

© Emma Fonteneau / Château de Carrouges

Cet espace somptueux témoigne du goût du seigneur de Carrouges Jacques Le Veneur pour l’art italien qu’il contribua à faire connaître de ce côté des Alpes. Il est aussi un témoignage de la renommée des artistes normands puisque cette commande des seigneurs de Carrouges fut assurée par les Gabriel, célèbres architectes d’Argentan qui officieront ensuite à Versailles et à Paris pour le compte du roi de France. Leur contribution essentielle à Carrouges constitue aujourd’hui un exemple rare en France et unique en Normandie de grand décor d’apparat d’avant le règne du roi Soleil.

En 2025, les chantiers se poursuivront à Carrouges avec la troisième phase de restauration des toitures (1 hectare restauré au total).

Si le premier public du monument est d’abord normand, cet embellissement du domaine, fruit de plusieurs décennies d’investissement de l’Etat pour la préservation du patrimoine, permet de faire rayonner le château de Carrouges au-delà des frontières régionales et nationales. A l’image de l’épopée médiévale du « dernier duel » qui fut portée à l’écran par Ridley Scott en 2021 et qui est une des motivations principales de visite du public anglophone à Carrouges, la richesse du patrimoine et de l’histoire du château attire aussi le public étranger : en 2024, 15% de ceux qui poussent la porte du monument se déclarent provenant hors de France. 

Cette valorisation passe également par le renforcement de la popularité du monument sur les espaces numériques, avec un site internet entièrement refondu en 2023-24, la numérisation des collections intégralement accessibles en ligne via la base "Collectio" du Centre des monuments nationaux depuis 2024, l’ouverture d’un compte Instagram en 2024 et enfin le travail tout au long de l'année avec des influenceurs, youtubeurs et créateurs de contenus pour faire connaître la destination.

Un château qui vit toute l’année

Pour faire venir le public, les équipes du château de Carrouges misent sur l’expérience qu’offre cette demeure de prestige occupée pendant plus de 7 siècles par la même famille avant son rachat par l’Etat en 1936. 

Dans la salle à manger du général Alexis Le Veneur, la table est dressée, prête à recevoir les mets préparés dans la cuisine où brille la batterie de casseroles en cuivre. Dans la chambre de parade, les reliefs d’un repas, trois verres vides et un livre sont posés sur la table : c’est comme si le seigneur de Carrouges, gentilhomme du temps de Louis XIII, et ses hôtes de marque venaient tout juste de quitter les lieux !

Avec ses 6000 biens culturels, sa centaine de portraits, ses appartements, sa cuisine, sa grande salle de fêtes, ses chambres, et sa collection de vènerie, le château de Carrouges est une demeure de famille qui a gardé l’esprit et les traditions des grandes maisons d’autrefois.

Surtout de table
Surtout de table

© David Bordes / Centre des monuments nationaux

Chaque saison apporte son lot de nouveautés : des pommiers en fleurs dans le verger conservatoire, aux reflets du soleil sur l’étang qui longe le parterre classique, en passant par les fastueux décors de Noël dans les appartements, le monument vit au rythme des saisons, tout comme sa programmation. Expositions, art contemporain, concerts, opéra, spectacles pour les familles, ateliers cuisine, cueillette de champignons, événements festifs, veillées à la cheminée entre Noël et jour de l’an : les occasions sont nombreuses tout au long de l’année de venir au château de Carrouges.

Un monument national au cœur de son territoire

Le château de Carrouges est aussi un monument qui vit par et pour ses habitants. 2024 a ainsi vu la poursuite du cycle d’expositions « Artistes d’ici »  qui valorise les pratiques artistiques amateurs des habitants de l’Orne. Ce rendez-vous rencontre un succès certain avec des artistes programmés plus d’un an à l’avance.

Étape historique sur la route qui reliait Paris au Mont-Saint-Michel, le château de Carrouges qui accueillit en leur temps le roi Louis XI et la reine Catherine de Médicis a gardé l’hospitalité au cœur de ses préoccupations. Avec la Maison Coulbault, chef-cuisinier du château, le monument accueille toute l’année de nombreux groupes pour des moments de convivialité au coin de la cheminée (repas des aînés, séminaires d’entreprise, fêtes de famille). Il est devenu une maison commune pour les habitants du territoire.

Monument de la République, le Château de Carrouges s’engage aussi aux côtés des autres services de l’État dans l’Orne et des collectivités (Préfecture, Gendarmerie nationale, SDI61) autour d’enjeux propres à ses missions patrimoniales (sécurité incendie) mais aussi sur des questions citoyennes, comme pour le tournage d’un clip vidéo de sensibilisation au port du casque à vélo. 

2024 fut enfin marquée par de grands événements et célébrations. Au cœur de l’été, la célébration du 80e anniversaire de la Libération a permis de rendre hommage à la mémoire de celles et ceux qui combattirent pour la liberté dans l’Orne avec l’exposition « L’Orne en Résistance(s) » de la Délégation militaire, de commémorer les combats de la Bataille de Normandie, le passage de la 2e DB et l’incendie du châtelet du château au cours de ces heures héroïques. La 2e édition de l’événement « A cor et à cri » en septembre a attiré plus de 1 200 personnes et rassemblé une vingtaine de partenaires du territoire (associations, services de l’État, collectivités territoriales) autour de l’histoire de la vénerie et de la collection Falandre dont le monument est dépositaire.

2025 verra la poursuite de ces actions qui visent à faire de ce monument historique un lieu ancré dans le présent et ouvert à tous, un lieu pour se retrouver, pour se rencontrer, pour se souvenir d’hier et pour inventer demain. Carrouges est bien toujours au « carrefour », comme le veut historiquement son nom, de tous ces enjeux. 

*Ces chiffres comptabilisent les personnes ayant pris un billet payant ou gratuit pour la visite des appartements du Château de Carrouges. Ils ne comptabilisent pas les personnes ayant profité des des espaces en accès libre du monument (parc, cour intérieure du château, salles de chasse, rez-de-chaussée du donjon, petite salle d'exposition temporaire "Artistes d'ici").