Journées Européennes du Patrimoine

Grand événement multi-sites

Visitez gratuitement le Château de Carrouges son Parc et ses expositions temporaires !

Château de Carrouges, appartement de parade, cabinet © David Bordes - CMN.jpg
  • Château : 10h - 12h30 et 14h - 17h
    Parc : 10h - 17h

    À noter : dernier accès 30 min avant la fermeture.

Présentation

Le Parc 

Au cœur du Parc naturel régional Normandie-Maine classé UNESCO, entre les forêts d'Ecouves et Andaines, le paysage du bocage offre un écrin parfait pour ce joyau du patrimoine normand ! 

Petit parterre classique, grandes allées, verger conservatoire de pommiers, étang, grilles historiques et leur  ferronnerie d'art du XVIIe siècle animent ce jardin au charme romantique.

Le château

Passez le pont dormant : depuis la cour, découvrez au rez-de-chaussée les salles de chasse et leur collection unique en Europe ainsi que le donjon médiéval, dernier vestige d'une époque où vivaient ici Jean et Marguerite de Carrouges, les protagonistes du dernier duel, une histoire vraie portée à l'écran en 2021 par Ridely Scott !

Au premier étage, traversez les siècles en visitant les grands appartements : de la chambre Louis XI aux cuisines où brille la collection de casseroles en cuivre en passant par le salon des portraits et la salle à manger Premier Empire, c'est le quotidien d'une famille qui vécut dans cette demeure prestigieuse 7 siècles durant qui se dévoile !

Au deuxième étage, finissez la visite en beauté : l'appartement de parade grandiosement restauré et restitué a ouvert à la visite pour la première fois en avril 2024 ! Rare ensemble artistique de l'époque de Louis XIII, il offre une plongée dans l'intimité de Jacques Le Veneur, seigneur normand ami des grands peintres italiens de son temps...

Les expositions temporaires en cours

Qui va à la chasse

Dans l'allée des chanoines, découvrez une exposition en plein air sur l'histoire de la chasse à courre

L'Orne en Résistances

Au rez-de-chaussée du château, découvrez une exposition commémorant le 80e anniversaire de la Libération

Un artiste, une cheminée

Dans les grands appartements du premier étage, des œuvres du Fonds départemental d'Art contemporain de l'Orne font dialoguer patrimoine ancien et création contemporaine