Les salles de chasse : une collection unique en Europe
Exposition passée
Découvrez dans le château de Carrouges une collection de vénerie exceptionnelle ! En partenariat avec le Musée de la Chasse et de la Nature à Paris, le monument présente une collection rare qui révèle tout un art de vivre propre aux grandes demeures d’autrefois.
-
Gratuit
Accès libre
-
Public
Tout public
Carrouges : le château des Le Veneur
L’histoire du château est liée à celle de la forêt d’Écouves où les seigneurs de Carrouges chassèrent durant des siècles et offrirent le spectacle sonore et visuel de la chasse à courre.
C'est aussi l'histoire de la famille Le Veneur dont le patronyme est directement en lien avec la charge honorifique que ces seigneurs occupèrent auprès des ducs de Normandie puis des rois de France en tant qu'organisateurs de leurs chasses.
La galerie des boutons et la salle du loup
Cette histoire de la vénerie est incarnée par la collection réunie par Henry de Falandre et Hubert Férault de Falandre (1933-2003) dont une importante partie est conservée et présentée au château de Carrouges.
Cette collection fait aujourd’hui figure de référence en matière d’histoire. Une sélection des 5000 boutons conservés au château est présentée dans les salles de chasse spécialement aménagées pour la présentation au public.
Dans la deuxième salle des animaux naturalisés, et notamment un loup, témoigne de cette longue histoire de la chasse sur le domaine de Carrouges.
En images
Un partenariat prestigieux
Cette exposition est proposée en partenariat avec le Musée de la chasse et de la nature à Paris (Fondation François Sommer).
Musée de la chasse et de la nature
62, rue des Archives75003 Paris