Carrouges libéré !
Événement festif
Venez commémorer au Château de Carrouges le 80e anniversaire de la Libération !
-
10h30 - 17h
-
Gratuit
Sauf le déjeuner "Repas de la Libération"
-
Tout public
-
Déjeuner de la Libération
Buffet campagnard
15€
Réservation auprès de la Maison Coulbault à Carrouges : 02 33 27 20 17 ou yannickcoulbault@orange.fr
Présentation
Le 13 août 1944 à 15h, des destroyers de la 2e DB du Général Leclerc se dirigent vers le château de Carrouges. Sous le châtelet, un véhicule suspect est garé... Les Alliés le détruisent d'un tir d'obus : ce camion qui était chargé d'explosif s'enflamme.
L'incendie se répand au châtelet. Le gardien du monument ne pourra rien y faire malgré son intervention courageuse.
Situé sur la "route Leclerc", en plein bocage ornais, le Château de Carrouges est le témoin de cette Libération de la Normandie qui, on l'oublie parfois, ne se joua pas que sur les plages...
Programme
10h30
Après la cérémonie municipale au square Pity et au monument aux morts, rejoignez le château de Carrouges : à l’entrée du domaine, une plaque sera inaugurée pour commémorer la destruction du châtelet d’entrée en 1944.
12h
Dans le Parc, partagez un moment fraternel avec le repas de la Libération servi par la Maison Coulbault (pensez à réserver !)
15h
Revivez l’arrivée de la 2e DB au château en suivant une visite commémorative.
Tout au long de la journée
Visitez avec la Délégation militaire départementale de l'Orne l'exposition "L'Orne en Résistances" présentée tout l'été au rez-de-chaussée du château.
Ne manquez pas la présence exceptionnelle du char Montereau dans le Parc du Château le 13 août !
Le char n°22 Montereau est un char SHERMAN M4A2 appartenant à la 2e Division Blindée du Général Leclerc (1ère section, 2e compagnie du 501e Régiment de Chars de Combat). Cette section de chars sera la première le 24 août 1944 à entrer dans Paris insurgé.