Nos horaires d'ouverture sont décalés les jours de nocturnes pour l'événement "Les Veillées du château" : le monument sera ouvert de 14h à 20h (dernier accès à 19h30) les 26 et 27 décembre 2025. Il sera fermé le matin.
34 000 visiteurs en 2025 : le Château de Carrouges confirme son statut de monument phare de la Normandie avec un nouveau record de fréquentation
Après deux années déjà exceptionnelles (30 000 visiteurs en 2023 et 33 000 en 2024), le Château de Carrouges dans l'Orne bat un nouveau record en 2025 avec 34 000 visiteurs. Le succès d'un monument national qui a su se réinventer.
31 décembre 2025
Une fréquentation en constante hausse depuis 6 ans
Depuis 2019, la fréquentation du château de Carrouges a doublé, illustrant une dynamique remarquable et durable, passant de 17 000 visiteurs avant la crise sanitaire à plus de 30 000 aujourd’hui, avec une croissance moyenne de 12% par an.
Situé au cœur du Parc naturel régional Normandie-Maine (classé Géoparc par l’Unesco) et sur les itinéraires de la Véloscénie et du GR22, le château de Carrouges confirme son positionnement de destination touristique incontournable en Normandie.
Un monument qui attire les visiteurs toute l’année et remporte son pari de miser aussi sur la « basse » saison
Au pays des châteaux, la saison ne s’arrête désormais pas après l’été ! Le château de Carrouges fait partie des rares sites touristiques du département à être ouvert 360 jours par an avec une programmation d’expositions, de concerts, de spectacles ou de nocturnes étendue sur les 12 mois de l’année.
Le bilan des « ailes de saison » (printemps et automne) présente des chiffres en hausse et confirme cette stratégie gagnante : avec un total de plus de 13 000 visiteurs accueillis en mai, juin, septembre et octobre, l’avant et l’arrière-saison cumulées dépassent désormais largement la fréquentation estivale et représentent près de 40% de la fréquentation annuelle.
En hiver, la programmation permet d’attirer le public même sur des mois réputés plus creux. Le mois de décembre est désormais un rendez-vous incontournable dans le monument, avec des événements à très forte fréquentation autour des fêtes de Noël qui font du dernier mois de l’année l’équivalent en fréquentation du mois de juin.
Un château de la République, ancré dans son territoire et au service des habitants
Le premier public du château de Carrouges est local avec plus de 50% de visiteurs en provenance de Normandie et une forte attractivité auprès des départements limitrophes de l’Orne (plus de 60% des visiteurs français se déclarent originaires de l’Orne ou d’un de ses départements limitrophes).
Faire du château un lieu tourné d’abord vers les habitants du territoire est une volonté forte des équipes de ce monument national. Le château de Carrouges qui est le seul monument national de l’Orne est un atout majeur pour l'attractivité du bocage, pleinement impliqué auprès des élus locaux et des services de l'État dans la dynamisation d’un territoire dont il structure l'identité.
Et les habitants sont au rendez-vous !
L’offre « A la table des seigneurs de Carrouges » qui propose un repas au coin du feu dans une des salles historiques du domaine accompagné d’une visite guidée connaît un succès grandissant. Si les groupes touristiques apprécient cette offre de prestige, elle est aussi désormais adoptée par les habitants et les acteurs du territoire qui viennent organiser dans « leur » château fêtes de famille, repas des aînés, cérémonies ou encore moments de cohésion professionnelle. Ce service qui répond à une forte demande représente en 2025 15% de la fréquentation globale du monument.
Lancé en 2023, le cycle d’exposition « Artistes d’ici » qui valorise les pratiques amateurs en donnant une place et une voix aux habitants au sein du monument est une initiative elle aussi plébiscitée, avec des créneaux d’exposition remplis jusqu’en 2027.
Ces actions concrètes qui servent au quotidien les ambitions du Plan culture et ruralité lancé par Madame Rachida Dati, ministre de la Culture, en 2024 ont motivé en octobre 2025 la venue de Madame Françoise Gatel, ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, et Monsieur Michel Fournier, ministre délégué chargé de la Ruralité.
Cette visite ministérielle a réuni au château de Carrouges les présidents des communautés de communes, conseillers départementaux et régionaux et les sénateurs de l'Orne pour discuter des questions d'aménagement du territoire, du succès des maisons France services aux problématiques de santé et d'accès aux soins, en passant par les enjeux de mobilité et de sécurité, notamment dans le cadre des programmes de l'État "Petites villes de demain" et "Villages d'avenir".
Des visiteurs « extraordinaires » pour le château et dont le déplacement à Carrouges est une vraie reconnaissance de l’engagement et du travail des agents du Centre des monuments nationaux.
En 2026, on continue !
C’est cette double promesse, à la fois offrir une expérience hors du commun en faisant vivre le temps d’une journée la « vie de château » et être un service public de proximité, un lieu ancré dans le quotidien des habitants, que les équipes du monument vont s’employer à tenir.
Les deux années à venir seront deux années anniversaires pour le monument qui célèbrera en 2026 les 90 ans de l’achat du château par l’Etat et en 2027 le centenaire de son classement au titre des Monuments Historiques. Pour célébrer ce double jubilé, le château lance une grande collecte de souvenirs. Les habitants sont invités à partager photos, histoires ou objets portant la marque du château en vue d’une exposition participative autour d’archives inédites.
Expositions, spectacles, concerts, événements, nocturnes… Comme en 2025, le château de Carrouges programme de nombreux rendez-vous pour ses publics avec en 2026 une première participation au Festival "Normandie impressionniste".
Afin d'offrir une expérience adaptée à chacun, le monument renforce en 2026 son offre pour le jeune public avec le lancement d’un livret-jeu pour les familles disponible gratuitement à l’accueil du château. Conçu par les équipes de médiation culturelle, il accompagnera de manière ludique petits et grands dans leur découverte du monument.
En 2026, l’Etat continue son engagement pour la restauration de Carrouges avec plusieurs projets qui verront leur aboutissement ou leur lancement cette année. Après l’ouverture en 2024 de l’appartement de parade du XVIIe siècle entièrement restitué, c’est le grand chantier de réfection d’1ha de toitures qui se terminera en milieu d'année.
Dans les jardins, plusieurs travaux ou projets de valorisation seront conduits en 2026, avec la repose d’une colonnade dans le parc, la candidature pour l'obtention du label « Jardins remarquables » du ministère de la Culture et l'obtention du label « Eco-jardin », ou encore la revalorisation de l’ancien jardin bouquetier mis en exploitation par une maraîchère locale avec l'objectif d'offrir aux convives du château des légumes "du jardin à la table".
Avec ses cheminées en fonction (cas unique au Centre des monuments nationaux) symboles de son hospitalité, son histoire particulière, celle d’une demeure occupée par la même famille de 1367 à 1936 et dépositaire de collections exceptionnelles, mais aussi l’inventivité, l’engagement et l’audace de ses équipes, le château de Carrouges est fier de participer à l’écriture d’une histoire partagée qui rassemble habitants ou visiteurs de passage autour d’un idéal commun, celui d’un patrimoine historique préservé et vivant