Les Chambres des Merveilles
Exposition en cours
Ancêtres des musées, les cabinets de curiosités qui rassemblaient merveilles de la nature et objets précieux étaient une manière pour les princes de montrer leur goût savant. Entrez dans une boîte à trésors !
-
Aux heures d'ouverture du château
Le monument est fermé les 1er et 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier.
-
Compris dans le billet d'entrée du château
-
Tout public
Dès 5 ans
Présentation
Merveilles et curiosités : un goût pour le beau et l'étrange
Planisphères, globes célestes, bijoux, coquillages, pierres précieuses, minéraux et statues, mais aussi dragons, sirènes ou licornes... Ces curiosités et créations fantastiques, se côtoient à la Renaissance dans ce qu'on appelle alors des "chambres des merveilles" (du nom allemand Wunderkammern désignant les collections des princes).
À partir du XVIIe siècle, les cabinets de curiosités, aussi bien privés que publics, se multiplient dans toute l’Europe. Ils rassemblent toutes sortes d’objets étranges, rares ou précieux et participent à approfondir la connaissance du monde. À Carrouges, le comte Jacques Le Veneur, grand amateur d'art qui fit le voyage en Italie, possédait ainsi un "cabinet doré". Ce petit musée personnel du prince a été récemment restitué à l'occasion du grand chantier de restauration de la chambre de parade du XVIIe siècle désormais ouverte à la visite au 2e étage du château.
Ces collections privées sont ensuite progressivement dispersées dans les musées et muséums jusqu’au XIXe siècle. De nos jours, la part de rêve et de mystère inhérente aux chambres des merveilles séduit à nouveau les esprits !
Une exposition pour toute la famille
Partez à la découverte de sept cabinets, animés, lumineux ou sonores.
Près de 250 objets, témoins de différentes époques, sont présentés dans cette exposition : créatures chimériques, instruments scientifiques, objets rapportés de terres lointaines, petits décors composés de minéraux et coquillages ou palais miniatures animés se côtoient comme si un prince imaginaire venait dévoiler les richesses de son étonnante collection…
Cette exposition prend place dans les appartements du premier étage du château. L'aile ouest abritant la chambre et la chapelle du dernier comte de Carrouges, habituellement fermée, est exceptionnellement ouverte pour accueillir cette exposition.
Une exposition itinérante
Après un passage remarqué au château d'Angers, château de Maisons à Maisons-Laffitte, au château de Puyguilhem, au château de Bussy-Rabutin, au château de Cadillac et au château de Gramont, l’exposition « Les Chambres des Merveilles » continue son tour de France des monuments nationaux avec le Château de Carrouges !