Du courre au salon. Eglantine Lemaître, sculptrice animalière

Exposition en cours

Redécouvrez la sculptrice Eglantine Lemaître au Château de Carrouges. Artiste de la Belle Epoque, elle est spécialisée dans les représentations naturalistes de chiens, de chats et de scènes de chasse.

Présentation

Rosalie Églantine Lemaître (1852-1926), fille du célèbre illusionniste Jean-Eugène Robert-Houdin, est active à Blois comme sculptrice animalière. 

image (1).png


Spécialisée dans les représentations naturalistes de chiens, de chats et de scènes de chasse, elle expose au Salon des Artistes Français dès 1884, obtenant des mentions honorables en 1886 et 1889, et participe à l’Exposition universelle de 1889. 

Sa formation demeure mal documentée, mais il est possible qu’elle ait été en contact avec Isidore Bonheur (le frère cadet de Rosa Bonheur), sculpteur animalier.
 

Le chien fut sa spécialité ; comme elle aima La chienne aimée ! […] Indulgente, cette artiste comprenait l’âme des bêtes. Philosophe, cette femme de bien y reconnaissait poliment l’âme des hommes

Du courre...

Les salles de chasse du château de Carrouges présentent un haut-relief en plâtre d’Églantine Lemaître L’hallali, primé à l’Exposition universelle de 1889. Cette œuvre monumentale rejoint les quatre groupes de chiens de chasse déjà déposés par le Château royal de Blois en 2022, finalisant l’aménagement de cet espace dédié à la vénerie.

Les reliefs d'Eglantine Lemaître dépeignent des scènes cynégétiques à grande échelle où les animaux semblent jaillir des reliefs dans des postures dynamiques de poursuite ou d’affrontement. Le rendu précis des pelages, des muscles et des attitudes traduit l’observation minutieuse de l’artiste et son attachement au naturalisme. La maîtrise technique d’Églantine Lemaître se manifeste dans la tension des corps et l’énergie des compositions. 

Ces œuvres s’inscrivent dans la tradition de l’art animalier, évoquant le style de Rosa Bonheur.

...au Salon

Plusieurs sculptures animalières d’Églantine Lemaître sont présentées dans les salons historiques du château de Carrouges. 

En bronze, plâtre ou terre cuite, ces œuvres représentent des animaux de compagnie observés avec précision et tendresse. Chaque sculpture révèle le souci du détail de l’artiste : le rendu du pelage, la posture, l’expression des regards traduisent un naturalisme rigoureux et une virtuosité technique.

Image2.jpg


L’ensemble réunit notamment deux chiens de chasse en bronze, saisissants par la vivacité de leur attitude, deux chiens installés devant une cheminée qui évoquent la familiarité des intérieurs, ainsi qu’une série de trois petits “portraits” animaliers sur piédouche, où chaque tête exprime une expression singulière. Un chat endormi complète cette sélection, incarnation de calme et de douceur.

Ces pièces illustrent également l’intérêt d’Églantine Lemaître pour les formats réduits et le traitement intimiste des sujets. Le visiteur est ainsi invité à observer attentivement et à apprécier le charme de ces compagnons miniatures tout en découvrant l’étendue du talent d’une sculptrice qui a su combiner précision anatomique, observation attentive et finesse d’exécution.