Un chef-d’œuvre du Musée de la chasse et de la nature de Paris au château de Carrouges
Dans le cadre du partenariat entre le château et la fondation François Sommer – musée de la Chasse et de la Nature à Paris, une œuvre exceptionnelle est pour la première fois présentée au public à Carrouges !
Un chef-d’œuvre de la peinture cynégétique
Le Départ pour la chasse de Carle Vernet (1758-1836) est un chef d’œuvre de la peinture cynégétique présenté au Salon de 1812. « Je ressemble au grand dauphin : fils de roi, père de roi, jamais roi. » Authentique ou non, ce mot de Carle Vernet donne assez bien la position d'un peintre, éminemment talentueux, comme on l'était dans cette famille de génies. Si son père, Joseph, était un immense spécialiste des vues urbaines, paysages habités, tempêtes, clairs de lune, naufrages, et son fils Horace un nom célèbre de la peinture de batailles, Carle Vernet, passionné d’équitation, a pour sujet de prédilection les chevaux et les scènes de chasse largement popularisées par des planches à grands tirages.
Ici l’amazone s’élance pour la chasse à courre à la suite d’un équipage représenté en arrière-plan. La jeune femme fait franchir un tronc d’arbre couché à sa monture, tout en regardant le spectateur de face – ce qui nous permet d’entrer dans la scène. À ses côtés, un homme s’apprête à sonner le ralliement à la chasse.
Les chevaux de Carle Vernet sont très identifiables : les corps sont aussi réalistes que graciles, les têtes aussi élancées que les poses maniéristes.