La restauration de la chambre de l'évêque

Dans le cadre du plan de relance du gouvernement, le Centre des monuments nationaux a bénéficié en 2021 d’une dotation exceptionnelle de 40 M€ pour soutenir le patrimoine et valoriser les métiers d’art et les savoir-faire d’excellence.

Détail d'une boiserie peinte de la chambre de l'évêque du château de Carrouges

Présentation du projet

La dotation exceptionnelle issue du plan de relance contribuera notamment à la restauration de la chambre de l’évêque du château de Carrouges à hauteur de 1 M€.

La chambre de l’Evêque est commandée par Jacques le Veneur, abbé de Silly en Gouffern vers 1648, à l’architecte Maurice Gabriel et au menuisier sculpteur François Albot, tous les deux originaires d’Argentan. Il s’agit d’un ensemble exceptionnel de boiseries et décors peints de la première moitié du XVIIe siècle. Le décor de la chambre de l’Evêque était encore en place dans son intégralité au milieu du XIXe siècle. Il a malheureusement été   déposé lors des campagnes de consolidation de la charpente et du mur de refend dans les années 1950.

Les éléments de décor ont été dispersés, les tapisseries vendues, le parquet démonté en totalité et remplacé par un parquet neuf,  l’emplacement de la porte d’accès modifié lors des dernières  campagnes de restauration, qui sont restées inachevées à la fin des années 1960.

L’oratoire en revanche a conservé l’intégralité de son décor, mais les restaurations opérées dans les années 1960 ont été minimales, les toiles marouflées sont aujourd’hui en très mauvais état. Les principales restaurations porteront sur la restitution de l’accès   primitif à la chambre de l’Evêque et sur la restauration de  l’antichambre afin de permettre de nouveau sa présentation au public. Il s’agira de réintégrer les panneaux anciens conservés et de les  compléter par restitution. 

Ouverture prévue en 2023.