30 000 visiteurs : record de fréquentation absolu en 2023 pour le Château de Carrouges !
C’est un record historique ! Avec une hausse de 25% en 2023 pour un total atteint de 30 000 visiteurs et une fréquentation doublée en cinq ans, le Château de Carrouges bat ses propres records et s’impose comme une destination incontournable en Normandie.
29 décembre 2023
Un public au rendez-vous, au château de Carrouges et dans les autres monuments nationaux
C’est un (petit) monument qui monte, qui monte…
En cinq ans, le château de Carrouges a doublé sa fréquentation, avec une accélération marquée ces deux dernières années. Alors qu’il accueillait environ 17 000 visiteurs les années d’avant la crise sanitaire, le Château de Carrouges annonçait une fréquentation en hausse de 40% en 2022 par rapport à 2019, avec 24 000 entrées !
Mais c’est l’année 2023 qui bat tous les records : 30 000 visiteurs, c’est du jamais vu pour ce château en plein cœur du parc régional Normandie-Maine.
Cette hausse de la fréquentation accompagne celle du Centre des monuments nationaux, réseau auquel appartient le monument ornais : pour ses 110 ans, le CMN a atteint le chiffre inédit de 11 millions de visiteurs en 2023.
Une programmation qui plonge les visiteurs dans la vie d’une grande demeure
Pour en arriver là, les équipes du château ne ménagent pas leurs efforts depuis 5 ans. 9 agents font vivre le monument 360 jours par an : concerts, ateliers cuisine dans les cheminées, expositions temporaires, animations pour les familles, spectacles, décors de Noël, nocturnes et même une offre de visite-déjeuner « À la table de seigneurs de Carrouges » promettent une expérience unique dans cette demeure d’autrefois qui fut habitée sept siècles durant par la même famille.
Cette riche programmation culturelle se veut à la fois populaire et exigeante : en 2023, l’événement « A cor et à cri » a fédéré les communautés locales autour de la vènerie, patrimoine historique de ce château habité autrefois par la famille Le Veneur ; les expositions d’artistes contemporains avec le FDAC de l’Orne ou encore la programmation d’opéras participatifs dans la salle de fêtes font vivre ce dialogue entre tradition et modernité propre aux grands sites patrimoniaux.
Un monument national au service des populations de son territoire
Seul monument national dans toute la Normandie avec l’Abbaye du Mont-Saint-Michel, le Château de Carrouges et ses équipes sont attachés à la dimension de service public intrinsèque à ce site géré par l’Etat depuis 1936.
Avec une large politique de gratuité d’entrée – l’entrée est gratuite pour les moins de 26 ans, les visiteurs en situation de handicap, les demandeurs d’emploi – et de nombreux espaces accessibles à tous librement comme le Parc, les salles de chasse, le donjon ou certaines expositions temporaires, le château est un lieu résolument ouvert.
Cette proximité retrouvée avec les habitants s’illustre par le nouveau cycle d’expositions du monument : intitulé « Artistes d’ici », il vise à valoriser l’excellence des pratiques artistiques en amateur des Ornais.
En 2024, la célébration du 80e anniversaire de la Libération sera une nouvelle occasion pour les habitants du pays de Carrouges de se réapproprier l’histoire et la mémoire du lieu.
Cet ancrage territorial est aussi renforcé par les partenariats tarifaires qui créent une synergie entre les sites touristiques ornais, à l’image du tarif réduit accordé aux visiteurs qui couplent leur visite du Château de Carrouges avec le Musée des Beaux-Arts et de la dentelle d’Alençon, ou avec le Musée des automates de Falaise.
2024 : l’ouverture à la visite d’un joyau méconnu révèle un patrimoine unique et grandiose en Normandie
En 2023, le château a ouvert une partie de ses appartements jusque-là fermée à la visite. À l’occasion de l’exposition Le Chant des Ondes, des sirènes à Mélusine (à voir jusqu’en mars 2024), les visiteurs peuvent faire le tour complet du premier étage et accéder à la chambre et la chapelle du dernier comte.
Le monument a aussi mis ses collections en ligne : 6000 biens culturels inventoriés sont désormais consultables sur un site internet dédié aux collections du château.
Enfin, pour 2024 se prépare la réouverture au deuxième étage de la chambre dite « de l’Evêque », après deux années d’un chantier de restauration et de remeublement de grande ampleur financé par le plan France Relance.
Conçu comme une œuvre d’art totale, cet espace offrira aux visiteurs une plongée inattendue sous les ors de Versailles et dans l’art italien ! En plein cœur du bocage normand, cet ensemble de 4 salles (une antichambre, une chambre de parade, un cabinet doré et un oratoire) qui constituait les appartements d’apparat de Jacques IV Le Veneur est un exemple rarissime en France pour la première moitié du XVIIe siècle.