A must-see

article | Reading time1 min

Portraits de famille… impériale

Façade Sud-Est du château de Carrouges

Le château de Carrouges est riche d’une galerie de portraits de famille qui couvre quatorze générations et raconte l’histoire du château, de la France et au-delà de l’Europe.

Des familles proches de la Couronne

Les origines normandes de Marie-Antoinette

Outre le salon des portraits et sa galerie de couples, les portraits du général et du cardinal Le Veneur, ou encore de Jacques et Anne Le Veneur enfants caressant en faon, sans oublier ceux de madame Verdelin, du comte de Jonzac, des rois, reines, princesses, amiraux et maréchaux… se trouvent dans l’antichambre d’honneur du château un grand portrait en pied d’une élégante jeune fille accompagnée d’un singe, d’une perruche et d’un chien. Le tableau est légendé « Marie Leveneur comtesse de Salm sixième aïeule de l’empereur régnant ». 

De Marie, qui mourut vers 1600, on ne connaît pas grand-chose. Elle était la fille de Tanneguy Le Veneur comte de Tillières, gouverneur de Normandie, seigneur de Carrouges où il reçut Catherine de Médicis et toute la cour en 1570.  Elle fut mariée à Paul de Salm, grand chambellan du duc de Lorraine. Leur fille, Christine, épousa le duc. Leur descendance directe est à l’origine de la dynastie des Habsbourg-Lorraine qui a régné jusqu’en 1918 sur l’empire austro-hongrois. 

La reine Marie-Antoinette et l’impératrice Marie-Louise, seconde épouse de Napoléon, descendent directement des Le Veneur. Les propriétaires du château cousinaient ainsi avec toutes les dynasties régnantes d’Europe.

Portrait de Marie Leveneur Comtesse de Salm
Portrait de Marie Leveneur Comtesse de Salm

©CMN - Carole Fernez


also to discover