article | Temps de Lecture1 min

Le parc du château de Carrouges

Détail du parterre en terrasse d'après le plan de 1711

Une fois le châtelet franchi, laissez-vous aller à la flânerie et à la contemplation de cet écrin de verdure de 10 ha. Découvrez le verger conservatoire de pommiers, les ouvrages de fer forgés, le grand parterre et ses imposantes charmilles, le parterre en terrasse surplombant l'ancien étang et profitez des façades du château se reflétant dans les douves.

Le parc du château de Carrouges

Un écrin de verdure

Dix hectares de parc entourent le château de Carrouges. Aucun document n'évoque l’état de l’environnement immédiat du château avant la fin du XVIe siècle.

On suppose que les premiers travaux d’aménagement de cet espace ont été réalisés par Tanneguy Ier, en accompagnement de la création des nouvelles ailes vers 1575. Au milieu du XVIIe siècle des ouvrages de ferronnerie : grilles fixes, portes en fer forgé et découpé compartimentent les jardins. Ils sont encore en place et témoignent de l’art de la forge au Grand Siècle.

Le plan de 1711, connu pour rendre compte de l’état du domaine au lendemain de sa période la plus brillante, donne l’image d’un parc soigné avec cours, parterres, vergers, potagers, terrasses entourées d’un étang de quarante hectares.

Des croquis d’Alexis Le Veneur, datant du début du XIXe siècle, témoignent de projets de modification des jardins. Cependant on ne sait si ces transformations ont été réalisées. Dans le but d’augmenter la surface des terres productives, les douves et l’étang sont asséchés.

En 1936, le château est acheté par l’Etat, qui entreprend dès 1950 la restauration du parc. En 1988, un verger conservatoire de pommiers a été planté par les soins du Parc Naturel Régional Normandie-Maine.

En 1999 et 2005, les deux volières, copiées du plan de 1711, y ont été remontées. Des travaux de réhabilitation des jardins ont commencé en 2000 avec la plantation de charmilles et de tilleuls en alignement.

Des arbres en caisse animent les allées. Deux pavillons de fer pur ponctuent les angles du Grand parterre. Une visite à ne pas manquer !

Grille d'honneur  dans le parc du château de Carrouges
Grille d'honneur dans le parc du château de Carrouges

©CMN - François Montambault

Le parc au fil des saisons

à découvrir aussi