Venez (re)découvrir les peintures des grands maîtres Européens de la Renaissance au château de Carrouges !
Sabine Pigalle, artiste visuelle privilégiant le médium photographique, s’inscrit dans la mouvance d’une nouvelle génération d’artistes naviguant aux frontières troubles de la réalité et de la fiction, créant un pont entre l’art ancien et l’art contemporain. Ses œuvres remixent et hybrident des photographies avec les peintures des grands maîtres Européens de la Renaissance : il en résulte un corpus d’œuvres paraissant à la fois anciennes et contemporaines et formant un « musée imaginaire » à interpréter comme une métaphore de notre construction européenne, de notre identité profonde. Par le biais de techniques digitales, l’artiste revisite l’histoire de l’art et tire parti des habitudes visuelles du public en convoquant la mémoire collective à propos d’œuvres que nous avons tous en partage.
D’autre part, en se « fondant » dans les tableaux célèbres des maîtres anciens, les modèles anonymes les réactivent et les réincarnent dans une fonction d’archétype, témoignant ainsi de l’universalité de nos codes. En oscillant entre le réel (de la photographie) et le virtuel (de l’immatérialité de la matière peinte), l’aspect figuratif des représentations renvoie néanmoins à la chimère, à la figure imaginaire, à l’image mentale : loin de l’idée de pastiche, ces œuvres réactivent le souvenir d’œuvres connues de tous mais qui cependant n’ont pas existé telles quelles, par le biais d’une nouvelle narration réalisée grâce au truchement de la « broderie digitale » (tant au sens propre que figuré).
Comme une étude géologique transposée à l’échelle temporelle, la compression, la collision des images peintes et photographiques expriment également la sédimentation du temps. Telle une méditation sur notre ADN artistique et culturel, invitant le spectateur à une réflexion plus qu'à une simple contemplation d’ordre esthétique, le travail de Sabine Pigalle rend un vibrant hommage à nos racines et à notre héritage.
Date / heure : du 13 juin au 6 septembre. Tous les jours : 10h -12h45 / 14h-18h (jusqu’à 17h à partir du 1er septembre)
Tarifs : Gratuit
Infos : 02 33 27 20 32