Gaël Davrinche

18 juin 2022  > 18 septembre 2022 Art contemporain , Exposition

Revisitez vos classiques au château de Carrouges, avec l'exposition « Figures de style » de Gaël Davrinche

 

© Davrinche Ambassadrice, huile sur toile, 200x160cm, 2014

Le château de Carrouges de par ses 700 ans d’histoire, possède une grande collection de portraits de famille. C'est un parcours historique et artistique dans lequel Gaël Davrinche s’immisce. Découvrez cette exposition suite à l'invitation Fonds départemental d’arc contemporain (FDAC), qui fait suite à celles de Sabine Pigalle en 2020 et Lucie Geffré en 2021.  

Gaël Davrinche

Avec ses grands formats Gaël Davrinche réveille l’esprit du château. Exposées dans ce qui fut au XVIIe siècle la galerie de peintures, dans le salon Nord, ou au-dessus de la cheminée de la chambre Louis XI, qui depuis longtemps a perdu sa toile d’origine, ses « Figures de style » revisitent les thèmes classiques du portrait et de la nature morte.

Il déconstruit la peinture d’histoire et interroge les grands maîtres académiques d’un trait d’humour parfois impertinent, mais toujours admiratif des œuvres du passé.

Création contemporaine

Chaque été depuis de nombreuses années, le Centre des monuments nationaux accueille au château de Carrouges des artistes et créateurs invités par le Fonds départemental d’arc contemporain de l'Orne (FDAC). Un partenariat dense et fructueux entre le Département de l’Orne et son monument national. Il permet aux visiteurs et touristes de découvrir à la fois des lieux chargés d’histoire et des œuvres qui s’y confrontent et les interrogent.

Le Centre des monuments nationaux a pour mission d'accueillir la création contemporaine dans des lieux patrimoniaux, pour la faire connaitre et partager par le plus grand nombre et de collaborer avec les acteurs locaux de la culture. À Carrouges hors des sentiers battus, au cœur d’un territoire unique, dans l’un des fleurons du patrimoine normand, et grâce au partenariat avec le FDAC, cette mission trouve tout son sens et sa portée. 

Informations pratiques

Dates : du 18 juin au 18 septembre 2022

Tarif : accès compris dans le droit d’entrée du château

Consulter les modalités de visite.

MenuFermer le menu