Emotions de chasse, les caricatures d'Honoré Daumier

18 juin 2022  > 18 septembre 2022 Exposition , Événement

Découvrez une exposition originale de caricatures proposée au château de Carrouges, par le Musée de la Chasse et de la Nature à Paris.

 

« Emotions de chasse. Les caricatures d'Honoré Daumier » est la deuxième exposition proposée au château de Carrouges dans le cadre du partenariat avec le Musée de la Chasse et de la Nature à Paris (Fondation François Sommer).

Vous y découvrirez une quarantaine d'oeuvres humoristiques consacrées à la chasse, du célèbre caricaturiste, peintre et sculpteur Honoré Daumier (1808-1879).
Il est considéré comme l'un des plus grands peintres français du XIXème siècle et l'un des maîtres de la caricature politique et sociale en France. Bravant la censure, il croqua et s'attaqua durant près de cinquante ans à la société bourgeoise, au pouvoir politique et aux moeurs de ses compatriotes. Avec son trait incisif reconnaissable entre tous, il a changé la perception que nous avons sur l'art de la caricature politique.

Entrez dans la demeure d’un chasseur collectionneur !

Cette exposition s'inscrit dans l'ouverture des nouveaux espaces de visite au sein du château de Carrouges, au cours de l'année 2021. Ces nouvelles salles mettent en scène une rare collection de vènerie, révélant l'art de vivre propre aux grandes demeures d'autrefois.

Ces nouveaux espaces surprenants, imaginés comme la demeure d’un chasseur-collectionneur, nous plongent ainsi dans plus de deux siècles d’histoire et de tradition.

Le château de Carrouges est l’ancienne propriété de la famille Le Veneur de Tillières, qui tirait son nom de la charge de veneur qu’elle occupait auprès des ducs de Normandie et des rois de France, organisant pour eux des chasses. Son histoire est liée à la forêt d’Écouves où les seigneurs de Carrouges offrirent durant des siècles le spectacle sonore et visuel de la chasse à courre. 

Informations pratiques

Dates : du 18 juin au 18 septembre 2022

Horaires : de 10h à 12h30 puis de 14h à 16h45

Tarifs : compris dans le droit d'entrée du monument

MenuFermer le menu